ATELIER CUISINE : LE RETOUR


Le retour sur cet atelier + repas proposé par Sandrine Di Donato, diététicienne.

Cette fois Sandrine a pensé proposer une formule atelier + repas, histoire de lier la préparation, la dégustation et le partage des idées et des ressentis de chacun. Pour choisir ses recettes, Sandrine se fie toujours aux rencontres, aux échanges qu'elle a avec ses amis, ses patients, ses collègues, et explore les saveurs et les textures qu'elle allie à ses connaissances de diététicienne...

Pour ce repas, elle a partagé avec nous sa recette d'un plat à base de crozets et de légumes et bien sûr du fromage (elle ne voudrait pas se fâcher avec les savoyards et leur fâmeux plats à base de crozets ; ). Pour moi, la touche de menthe finale fait toute la différence. L'idée originale de la mousse aux pommes est venue de la visite de Sandrine à la Ferme des Petits Poids. Guillaume lui a offert un pot de leur toute nouvelle confiture de pommes de terre, façonnée par J'aime Boc'Oh, la conserverie solidaire de Cognin. Ni une, ni deux, le cerveau de Sandrine carbure pour trouver la recette à créer pour le dessert à base de confiture de patates :-). Pour elle, les produits locaux ont une place privilégiée au cœur de son imagination. Elle s'inspire donc des produits qu'elle trouvera dans l'épicerie de Fourmilienne, référence en terme de produits bio et/ou locaux.

Assez de blabla, place à Sandrine qui nous dévoile ses recettes illustrées par cette soirée conviviale : 

Crozets à la courge et chèvre frais & Mousse « Pommes » Noisettes

Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

- 1/2 courge Iron cup d’Alex et Alex d’A travers champs, de Domessin

- 250 g de crozets

- 2 fromages frais de chèvre de Sophie, de Vions

- 6 petites échalotes d’A travers champs

- 9 brins de menthe fraichement cueillis au jardin partagé de Yenne

- Noix de muscade, sel, poivre

- et « Quand on sème »… de l’Huile de tournesol de Géraldine, de Glandieu

Nous avons commencé par la confection de la mousse afin de la réfrigérer durant la réalisation du plat et qu’elle soit prête à être dégustée au moment du dessert…

Ingrédients (pour environ 4 personnes)

- 2 pommes Canada de taille moyenne (180g = poids net épluché)

du Verger de Michel, à Thuellin

- 3 œufs frais Bio la Balme de Guy et Sébastien

- 100g de confiture de pomme de terre de la ferme des petits poids de Guillaume et Willy

- 30g de noisettes

- 1 pincée de sel

- 1 filet de jus de citron

Après avoir épluché et coupé en gros morceaux les pommes, nous les avons arrosé légèrement de jus de citron (pour éviter leur oxydation).

Elles ont été mixées avec les noisettes (mixer grossièrement les noisettes en petits morceaux au préalable).

 

Le jaune des œufs sont battus avec la confiture jusqu'à blanchiment et le mélange de pommes et de noisettes mixées ajoutés. Le tout est à nouveau battu jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Les blancs d’oeufs sont montés en neige avec une pincée de sel… à la main ? C’est vous qui voyez, nous on était en mode sportif ! Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, nous les incorporerons délicatement à la préparation aux pommes.

Puis nous disposons la mousse terminée dans des ramequins et réservons au frais avant la dégustation (au minimum 1h).

 

Nous passons à l’élaboration de notre plat de crozets...

La petite histoire…

Après avoir cueilli la menthe au jardin partagé, nous avons soigneusement lavé et pré-cuit la courge au four durant 45 min environ, à 180°C.

Epluchage et éminçage des échalotes avant de les faire revenir dans un faitout avec l'huile...

 

... et admiration de la courge en train de refroidir doucement…

afin de l’éplucher et de la couper en morceaux, puis, de l’ajouter aux échalotes et de l’assaisonner : saler, poivrer, râper une pincée de noix de muscade...

 

En parallèle, nous cuisons les crozets dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée une quinzaine de minutes.

 

 

Nous rinçons les brins de menthe et les effeuillons puis les ajoutons les feuilles découpées au mélange ainsi que le chèvre frais.


 

 

Une fois cuits et égoutté, les crozets peuvent être mélangés au tout et terminer ainsi la composition de notre plat. Il sera servi aussitôt accompagné de belles salades des Alex, arrosée d’huile de colza de Géraldine et de vinaigre raisinaie.

 


 

 

 

Bon appétit !!