Bol de céréales énergique


Idées d’ingrédients :

  • fruits secs (raisins secs, pruneaux, abricots, dattes,…)
  • fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou… on peut aussi y mettre quelques morceaux de pâte d’amande)
  • graines (tournesol, courge, sésame pour le calcium…). Pour les graines de courges je les fais ‘poper’ à la poêle, à sec, elles deviennent croustillantes et légères avec un léger goût torréfié : à incorporer juste avant la dégustation pour leur garder toutes ces propriétés gustatives.
  • flocons de 5 céréales avec parfois des flocons d’avoine
  • lait de riz, ou tout autre lait à ma convenance ou mon humeur du jour
  • fromage frais
  • fruits coupés
  • confiture
  • jus de fruit
  • épices

Je prépare toujours un peu à l’avance pour laisser le temps aux céréales de gonfler. J’immerge les céréales, fruits secs, oléagineux et graines avec du lait. L’idée neuve de cette semaine était de rajouter un peu de chèvre très frais qui crée un liant et une onctuosité savoureuse.

J’ajoute des fruits coupés en fonction de la saison. Les oranges tarocco sont parfaites ou bien le pamplemousse pour une saveur un peu plus acidulée, toujours en fonction de mon humeur. Parfois lorsque je n’ai pas de fruit sous la main, je rajoute un peu de jus de fruit.

La touche finale c’est les épices : le choix varie en fonction des accords avec les fruits utilisés ou les nouveaux ingrédients du moment. Cette semaine mon bol était un délice de dattes, noisettes, 5 céréales, chèvre frais de Vions, 1/4 de radis noir assez doux qui donnait un croquant intéressant, et quelques cuillères d’une confiture gélifiée de pêche rose (cette confiture est plutôt une compote, prise avec de l’agar-agar pour aider à prendre en diminuant la quantité de sucre. J’avais rajouté de la tisane aux fruits pour lui donner cette caractéristique de gelée). Avec toutes ces saveurs, les épices qui se sont proposées à moi étaient la cardamome et le carvi. Un régal…


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