Grand fourmillement !


Mercredi 8 a eu lieu le second grand fourmillement, un temps de rencontre entre adhérents, information sur des projets, connaissance de ce qui se fait dans fourmilienne.

Cette fois-ci le jardin partagé était à l’honneur : 20150708_200735

Situé derrière les immeubles des pompiers, le groupe jardin partagé s’est formé suite à un appel à projet de la mairie de Yenne en mars 2015, qui a ensuite mis à disposition le terrain, après que le groupe a décidé de former une unité au sein de Fourmilienne. Betty et Julien sont donc devenus co-responsables de l’association.

Aujourd’hui, le terrain a été brouté par des chevaux, puis la terre retournée grâce à l’aide d’un fourmilien, les plans ont été faits avec appel aux graines et au matériel de toute part :

  • courgettes, tomates, salades, petits pois, haricots de toutes sortes, courges surprises, blettes…
  • aromatiques
  • fleurs (des capucines, de la bourrache, des oeillets)

ça pousse !

L’espace a été conçu pour accueillir des zones de détente, des parcelles d’expérimentation, de plantes médicinales.

Une dizaine de yennois tourne donc pour jardiner ce coin, et partager plaisir et légumes.

Fourmilienne a également accueilli Johann, jeune créateur d’un projet de station de lavage. Son but : ne plus jeter le verre, mais plutôt laver bouteilles et bocaux.

20150708_183440

Un projet qui nous intéresse. Pour exemple le brasseur de Chanaz dont les paniers de Fourmilienne vendent les bières, consigne ses bouteilles et les fait laver… en Haute-Saône !

20150708_190331

Il a donc été question de plein de choses techniques : quelle colle pour les étiquettes, comment faire passer l’info aux producteurs, est-ce qu’un jour on peut envisager la consigne pour des pots en plastique etc…

Pour finir on a aussi évoqué les différentes techniques de conservation : stérilisation, lactofermentation… qui feront l’objet d’un livret plus tard.

20150708_19043420150708_190444JardinPartageJardinPartage-3JardinPartage-8JardinPartage-9