Les 1ères PHOTOS du Mois de l’ESS


LE BAL DES ENFANTS DU 31 Octobre - LA CONF GETSICULEE et LE JEU PARTICIPATIF du 4 Novenmbre

LE BAL DES ENFANTS

L'Atelier Maquillage

Tous les enfants ont pu découvrir le maquillage naturel fabriqué sur place à base de farine de riz, de blanc de meudon et de colorants naturel. Chacun a pu se barbouiller à volonté pour se préparer au bal.

L'atelier déguisement

Tous les enfants ont trouvé à la recyclerie les tissus et autres rubans, pour se préparer un déguisement à sa mesure, petit ou grand, suivant sn humeur du moment, triste ou joyeux, méchant ou gentil...

ENFIN le BAL pour leur plus grand plaisir

Grand Succès pour le bal  : tous les enfants et leurs parents, grand-parents ont partagés un goûter arrosé d'une mixture spéciale au goût de chocolat pour éveiller les sens des plus grands comme celui des tout petits. Malheureusement l'humeur ce jour là de la cuisinière était plutôt, disons..., massacrante ! C'est alors qu'elle s'est transformée pendant la préparation de sa potion. Sa méchanceté voulait sortir, alors elle s'est transformé petit à petit et son entrée au bal en a effrayé plus d'un, même les plus robustes, croyez-moi !!  J'y étais !!

Les enfants ont pu alors faire la ronde des chaises musicales un peu spéciale où pour ne pas être exclu du jeu au fur et à mesure que les chaises disparaissent, il suffit de coopérer pour se faire de la place sur les chaises qui restent. Et c'est ainsi que la coopération des enfants a permis d'enfermer la vilaine sorcière et de la réduire en poussière...

Heureusement sa mauvaise humeur n'a pas altéré la douceur et l'onctuosité de sa mixture et elle n'en a pas profité pour jeter de mauvais sort à tous ceux qui en ont bu. Et comme je suis maligne, j'ai réussi à me faufiler dans la cuisine où cette maudite sorcière préparait sa potion et je peux même vous délivrer la recette.

 

 

LA CONFERENCE GESTICULEE : DYS-CREDIT SUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE - VOYAGE AU PAYS DES DYS...

Un temps de réflexion entre ce qui nous est donné à penser, les diverses études et informations sur l'éducation et l’expérience personnel du gesticulant. Aurélien PELLIGRINNI, dyslexique nous a offert ce temps malgré toutes ses difficultés à s'exprimer sur le temps long, comme il l'explique, parfois son esprit décroche, s'envole et dur; dur pour rester concentré dans sa performance de gesticulant.

Une cinquantaine de personnes sont venues pour cette conférence qui ne laisse pas indifférent et remet beaucoup en question nos modes de pensées, nos valeurs aussi...

LE JEU PARTICIPATIF : LE HANDICAP ET MOI! ET MOI! ET MOI! OU COMMENT JE RESSENT LE HANDICAP

Un temps très convivial pour une profonde mise en question de notre positionnement par rapport aux personnes handicapées.

Tout y est passé, dyslexique, autistes, handicapé moteur, aveugle ou sourd, chacun a pu expérimenter au travers des différents jeux les difficultés rencontrées en fonction du handicap. Comment décrire un tableau à un aveugle pour que lui même puisse le décrire à son tour et permettre à une autre personne de l'identifier (sur des tableaux quasi identique bien sûr, sinon, ce serait trop simple) ou comment faire deviner une phrase à un sourd muet qui doit à son tour la faire deviner à une autre personne? Comment j'avance dans la vie courante en fonction de mon handicap, c'est ce que propose le jeu du pas en avant. ET comment trouver la solution d'un problème de calcul apparemment simple quand la consigne de plusieurs ligne est écrite par un dyslexique?

Encore un temps fort de Fourmilienne avec des participants motivés et très impliqués, bref encore un bon moment.