Les TAP avec Fourmilienne


Pendant la période scolaire qui vint de s’achever, je suis intervenue autour d’activités et d’expériences durant les TAP à Billième et ST Jean de Chevelu, pour mieux comprendre les matériaux qui font notre vie quotidienne et comment préserver notre environnement et les ressources naturelles.

Voici un petit compte rendu de ce qu’on a fait à Billième :

Ces activités étaient fondées sur l’observation, la manipulation, mais aussi beaucoup de jeux coopératifs. Ceci dans l’idée qu’à plusieurs on est plus intelligents et savants, mais que pour que ça marche il faut un peu de méthode, apprendre à s’écouter etc…

Nous sommes donc partis d’une poubelle… toute bête et l’étudiant on est devenus plus intelligents.

Nous avons trié les déchets et écouté le bruit que font les différentes matières : nous les avons frottés, manipulés, jetés par terre…

Nous les avons mis sous des pots et avons observé ce qu’ils devenaient au fur et à mesure des semaines. Avec beaucoup de précautions, nous avons regardé ce qu’il se passait si on les approchait d’une bougie.

bombes de graines

Fabrication des bombes de graines

Nous avons donc vu que les feuilles et les épluchures se décomposent et sont mouillées, alors que le plastique, le verre et l’aluminium, non.

Nous avons vu l’automne avancer vers l’hiver, alors nous avons fait des bombes de graines : on mélange des graines dans du compost, on roule la boule dans de l’argile et on met les bombes à l’abri dehors. Les graines vont dormir tout l’hiver et au printemps, on les jettera dans l’herbe pour avoir la surprise de voir ce qui va pousser.

Nous avons fabriqué du dentifrice ! Avec des produits naturels, entièrement biodégradables et… sans emballages bien sûr !

Pour finir, nous avons étudié le son, cette vibration de l’air qu’on sent quand on met la main sur le cou et qu’on peut voir sur un ordinateur : il y a des logiciels qui font le dessin des sons ! On a même fait une petite émission de radio avec ce qu’on a enregistré (y’avait de l’ambiance !)…

Écoutez plutôt : https://soundcloud.com/typhontifen/tap-billieme

Tifen Ducharne

Recette du dentifrice maisonAfficher l'image d'origine

Recette basée sur le « perblanc » qu’on trouve en magasin bio ou pharmacie

  • 30g de blanc de Meudon ou d’Espagne (droguerie ou magasin bio)
  • 2g de savon de Marseille râpé fin
  • 2 pincées de sel (renforce les gencives)
  • 2g de bicarbonate alimentaire
  • 2g de poudre de plante (feuilles de menthe ou feuilles de framboisier par exemple)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron zeste (le citron est assainissant, on trouve en pharmacie ou magasin bio)

Cette base est une poudre dentifrice avec laquelle on se brosse sans problème. Si on souhaite faire une pâte :

  • ajouter de la glycérine végétale (magasin bio ou pharmacie)
  • 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour conserver (en pharmacie ou magasin bio)

Éventuellement pour les enfants :

  • ajouter un colorant et un arôme alimentaire, s’il devient liquide avec l’arôme, corriger la texture avec du blanc de Meudon