Premier composteur en pied d’immeuble installé !


Vendredi 10 juillet à 18h30, les 2 immeubles de la Méline ont reçu leur composteur.

Compost-YENNE_L-2

Amélie de l’association Compost’action, accompagnée des élus de Yenne, de la CCY et des bénévoles de fourmilienne, a expliqué aux habitants comment fonctionnent les 3 bacs, le rôle du broyat de bois (fourni par la mairie de Yenne), et ce qu’on peut mettre ou pas dans un composteur collectif. Notre fourmilienne Françoise a été particulièrement félicitée pour son travail sérieux et son enthousiasme.

Compost-YENNE_L-8

Concrètement dans les composteurs collectifs on évite les restes de viande et de poisson, contrairement aux composteurs individuels. On évite les gros apports de tonte, on peut y mettre un bouquet de fleurs fanées.

Une fois le contenu de son bio-seau déposé dans le composteur, on dépose un peu de broyat de bois (matière ligneuse et sèche, qui permet au compost de murir tranquillement). Les référents de site dont Françoise fait partie, viendront régulièrement vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs, d’épluche-légumes ou sachet plastique dans le composteur, et brasser le compost pour qu’il soit bien aéré, ce qui l’aide à se

Compost-YENNE_L-3

décomposer, et évite la création de méthane pendant la fermentation.

Quand le composteur est plein, on le transfère à la fourche dans le vide, ce qui l’aère bien, et on le laisse murir. Il va baisser de volume en même temps qu’on remplit à nouveau le premier composteur.

Au bout de 6 mois, le compost sera mûr, près à être partagé !

Quant à fourmilienne, nous continuons ce travail avec une réunion spéciale avec compost action le second mardi de la rentrée, afin d’équiper les autres sites de Yenne.