Préparation du mois de l’économie sociale et solidaire


Chaque année, Fourmilienne participe au mois de l’ESS, qui permet de regarder l’économie autrement, et de nourrir notre réflexion pour changer de mode de vie en fonction de ce qui nous parait vraiment important : valoriser l’humain, préserver l’écosystème.

Cette année, Fourmilienne prévoit 3 événements, qui peuvent être complétés par des ateliers ou discussions selon vos propositions.

Pour préparer tout cela, n’hésitez pas à venir à la réunion du

jeudi 3 octobre, 20h15 à 21h30, 44 rue des prêtres.

Si vous en pouvez venir mais souhaitez tout de même participer,

vous pouvez appeler au 06 70 40 81 13.

Les 3 événements déjà prévus :

  • Atelier ouvert « un noël sans poubelle ? » : venez fabriquer déco, emballages cadeaux et réfléchir à quoi faire pour éviter que noël se termine à la déchetterie !

Vendredi 8 novembre, de 17h30 à 19h30, à la recyclerie

 

  • Conférence gesticulée « le progrès s’est mis à table », D’Olivier Gorichon.
    Le progrès s’est occupé de la terre… dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si par l’agro-industrie il propose de remplir nos assiettes, il a aussi des stratégies sur notre environnement. Olivier déroule le fil de ses choix alimentaires acquis par l’histoire familiale et l’histoire mondiale. Ses choix sont d’ordre individuel ou collectif.

Vendredi 15 novembre, 19h, accueil, petite buvette et grignotage.

  • Projection du documentaire « parlons d’utopie » de Dominique Gauthier, qui raconte la vie et le fonctionnement du village Emmaüs Lescar-Pau. Ce village très particulier, « abbépierriste », qui abrite des centaines de personnes, est autonome financièrement, et presque auto suffisant..

    Cette projection, suite à la diffusion du film « I feel good » avec Ciné Yenne au mois de mai, précédera une rencontre avec le réalisateur et des compagnons et compagnes de ce village en janvier.

Mardi 19 novembre, 19h, accueil, petite buvette et grignotage.